Qu'est-ce qu'un variateur de vitesse ? Un variateur de vitesse est un dispositif électronique destiné à commander la vitesse d'u...
Qu'est-ce qu'un variateur de vitesse ?
Un variateur de vitesse est un dispositif électronique destiné à commander la vitesse d'un moteur électrique. C'est un dispositif de conversion de puissance qui convertit la tension fixe, la fréquence fixe de la puissance d'entrée en tension et fréquence variable.
- par le contrôle de la tension
- par le contrôle de la fréquence
La plupart des applications industrielles nécessitent des vitesses variables aux conditions de charge de pointe et des vitesses constantes aux conditions normales de fonctionnement.
- Débit
- Pression
- Température
- Vitesse de rotation
- Etc…
Et plusieurs machines sont utilisées
- Pompes
- Ventilateurs
- Compresseurs
- Convoyeurs
- Etc…
Les constituants d'un variateur de vitesse
Un variateur de fréquence est constitué de quatre parties :
- Redresseur
- Circuit intermédiaire ou filtre de lissage
- Circuit de récupération
- Onduleur
- Circuit de commande
Redresseur: connecté à une alimentation triphasée, le pont de diodes ou thyristors génère une tension continue à ondulation résiduelle (le signal n’est pas parfaitement continu). Le redresseur peut être de type commandé ou non commandé.
Filtrage: un condensateur de filtrage + bobine de lissage permettant d'éliminer les phénomènes d'ondulations de tensions et de courant en sorti du redresseur.
Récupération: ce système permet de transformer l'énergie mécanique lors du freinage du moteur en énergie calorifique dans les résistances de dissipation comme système de freinage.
Onduleur: Ce système est un pont tous thyristors ou transistors (IGBT) qui permettent de transformer la tension continue en une tension alternative amplitude et fréquence variables. Tout en maintenant le rapport U/f constant.
Electronique de commande : Pilote (transmission et réception des signaux) le redresseur, le circuit intermédiaire et l’onduleur (en utilisant des DSP : Digital Signal Processor, microprocesseur, microcontrôleurs..)
Les types de variateurs de vitesse
- Variateur à source de tension
- Variateur à source de courant (MLI ou PWM)
Schéma d’un variateur utilisant un onduleur à source de tension :
Schéma d’un variateur utilisant un onduleur à source de courant (MLI ou PWM):
- redresseur non commandé
- filtre LC
- hacheur de freinage
- onduleur à commande MLI
Intérêts des variateurs de vitesse :
- l’accélération contrôlée,
- la décélération contrôlée,
- la variation et la régulation de vitesse,
- l’inversion du sens de marche,
- le freinage d’arrêt.
Aucun commentaire